Qui est Adnan El Bakri ? Sylvain Bertrand a essayé de résumer

Son chemin importe peu, sa volonté d’arriver suffit à tout

Une conférence du Dr. Adnan El Bakri MD. MSc. PDG d’InnovHealth Group et Fondateur de PassCare

“Se jeter d’une falaise, sans parachute, et construire son avion rapidement pendant la chute, avec le défi de le faire voler avant d’atteindre le sol.”

C’est avec cette phrase qu’Adnan El Bakri résume son parcours.

Il a 34 ans. Il est médecin entrepreneur franco-libanais, chirurgien, scientifique, conférencier, chercheur en Intelligence Artificielle (IA)
et expert en santé numérique, diplômé des Facultés de Médecine de Marseille puis Reims et des Universités d’Aix-Marseille, URCA et Paris-Saclay.

Né dans un quartier défavorisé au Liban, de parents pauvres, il a souffert durant son enfance de la difficulté d’accès aux soins, il en fait alors son combat. En 2004 il quitte sa famille et arrive en France à l’âge de 17 ans sans argent, avec beaucoup d’ambition, à la recherche d’un avenir pour lui et pour eux. Sans logement il a dormi pendant les premiers mois de son arrivée dans les couloirs de la Faculté de Médecine de La Timone le temps de trouver des solutions pour régulariser ses papiers administratifs, son inscription à l’université, une carte de séjour et d’obtenir donc ensuite le droit à une chambre au CROUS...

En 2016, après 12 ans d’études et d‘acharnement, il est naturalisé au mérite par le Président de la République François Hollande, grâce à la seule valeur de son travail, puis médaillé avec Palme de la Ligue Universelle du Bien Public membre de l’ONU et décoration de la Garde Républicaine en 2019, pour “ce qu’il apporte comme force et engagement personnel sans faille dans la construction de l’avenir de la nation”.

Il a ensuite aidé ses parents à distance à créer de A à Z, lancer et commercialiser une marque de vêtements à Tripoli — Liban, leur permettant de subvenir à leurs besoins quotidiens.

Il est aujourd’hui trilingue (Anglais, Français, Arabe).

Pionnier de la e-santé en France, il a été Vice-Président du Conseil National des Jeunes Chirurgiens puis il a fondé le Conseil National de la e-Santé,
il a été également membre du Board du e-Health World à Monaco.

Il a créé avec son équipe chez InnovHealth le premier passeport santé digital, interactif, intelligent et international, au sein de la plateforme PassCare.

Il a aussi proposé une adaptation en e-santé du modèle économique “two-sided market” décrit par le Prix Nobel 2014 d’Économie le Professeur Français Jean Tirole.

Multi-récompensé avec 13 distinctions et reconnaissances officielles,
il a été élu meilleur entrepreneur à plusieurs reprises.

Repéré par l’entrepreneur Jean-Michel Limoges, son histoire a été remarquée et partagée devant plus de 700 chefs d’entreprises au cinéma de Luc Besson à Paris.

Ses travaux ont été reconnus à l’Académie Nationale de Chirurgie et présentés dans des congrès à travers le monde où il introduit et développe un nouveau modèle d’IA de structuration des données de santé en vie réelle permettant de faire évoluer la médecine vers les 6P en impliquant les patients (Prévention, Participation, Personnalisation, Prédiction, Précision, Preuve).

Il a aussi inventé la première imprimante virtuelle qui connecte très facilement les échanges de l’information médicale et paramédicale entre les professionnels de santé et leurs patients de manière universelle et sécurisée.

Il prône un “paradigm shift” vers une EBM “Evidence-Based Medicine” plus large, collaborative et prospective, avec une aide technologique intelligente à la décision médicale en mode network, couplée à des valeurs sociales et éthiques.

Il est notamment l’auteur du livre “Prédire le cancer avec l’IA” : https://www.amazon.fr/dp/2381271317

Il a réalisé ou participé à plus d’une vingtaine de publications.

En 2017, il a été en charge de rédiger le programme sur l’avenir du système de soins français pour l’un des candidats à la Présidence de la République où il souligne une bureaucratie sclérosée et un retard considérable en matière de digitalisation de ce secteur. Il est l’un des premiers en Europe à évoquer et oeuvrer pour le “Value-Based Healthcare” et les PROMS/PREMS.

En 2021, il est sélectionné dans le prestigieux classement #Choiseul100 parmi les jeunes talents et leaders économiques les plus prometteurs de la France.

www.adnanelbakri.com

Article rédigé pour Medium par Sylvain Bertrand (HEC Entrepreneurs)

--

--

Dr. Adnan El Bakri - The AI Doctor

MD. MSc. CEO - Entrepreneur & Investor - Leading the way to Preventive Health - Author of 3 Books - Reshaping Healthcare with Generative Artificial Intelligence